Play Poker Games online.

La vie de l'association

Imprimer

Régionale à Gien janvier 2018

Le 11 Janvier l'AIEPG (Association Interculturelle d'Entraide et de Partage du Giennois) a reçu le GREF du Centre-Val de Loire à Gien pour sa réunion Régionale du 1er trimestre.
L'AIEPG compte 20 membres bénévoles qui accueillent 75 personnes de 22 nationalités pour l'Alphabétisation et des ateliers divers.
On a ainsi montré la convergence des actions liées à l'apprentissage du Français ici et là-bas.

Quelques images de cette journée --->  icone diaporama @ @


Festival des solidarités : novembre 2017

 FESTISOL


Comme tous les ans, le GREF région Centre-Val de Loire a participé à la nouvelle formule de la semaine (désormais 15 jours) de la solidarité internationale « FESTISOL », le festival des Solidarités.
Le temps fort de ces manifestations a eu lieu le samedi 25 novembre à Tours, au cœur du quartier populaire du Sanitas, dans les locaux du « Centre de vie ».
De nombreuses associations, petites ou plus grandes étaient présentes : CIDMAHT, Peuples Solidaires, Réseau Afrique 37, GREF… mais aussi des Centres sociaux, des associations de quartiers…
Outre les stands et les espaces partagés, plusieurs animations ont réuni un public populaire sur le thème de la solidarité nationale et internationale et du vivre ensemble : scénettes proposées par le centre social de Tours nord « Gentiana », débat mouvant et jeux solidaires animés par le GREF... ainsi que des goûters confectionnés par les participants.
Autant d’occasions de dialoguer, d’échanger dans un esprit festif.

Voir quelques photos --->  icone diaporama @ @ @ @



Semaine de la solidarité internationale : novembre 2016

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, et à l’initiative du GREF, le Centre Social Plurielles de Tours a réuni le 16 novembre plusieurs associations autour d’un « Goûter Solidaire ».

En savoir plus

Voir quelques photos --->   icone diaporama@ @ @ @ @


Intervention ECSI dans deux écoles du Perche en décembre 2016 : NOCE et BRETONCELLES

Ces interventions sont liées au projet d’école (les enfants dans les écoles du monde) et ont donné lieu à des échanges préalables et un travail en amont dans les classes...

Lire la suite


Intervention ECSI dans un collège du Loiret Mai 2016    jpeg  @

Mon séjour en Mars 2015 au Niger dans le cadre d'une formation Alpha m'a permis d'avoir un regard différent sur l'Afrique.Au retour avec Chantal(également du GREF)nous avons rapporté des demandes d'échanges avec 2 ou 3 établissements nigériens et des dossiers projets à transmettre,ce qui m'a semblé beaucoup plus compliqué !

Après réflexion,j ai pris contact avec le collège où étaient allées mes filles pensant que la section SEGPA serait la plus proche du collège technique de Gothèye accueillant des élèves de la 6ème à la 4ème et préparant un CAP dans la région de Tillabéry.
Lors d'un rendez-vous avec le directeur du collège de Poilly lez gien,j'ai présenté le projet avec des photos envoyées par Amadou.
Après quelques jours,j'ai rencontré Bélinda enthousiasmée par cette possibilité d'ouverture pour sa classe de 5 ème.

L'échange s'est mis en place et les jeunes ont correspondu par mails à 5 reprises.Leur professeur de français les a également fait travailler par petits groupes sur le Niger.
Ils ont pu comprendre et découvrir le quotidien des jeunes nigériens ainsi que leur façon de parler français qui les a parfois étonnés.

A la demande de Bélinda ,je suis venue dans la classe pour parler de la solidarité et faire un bilan et donner du sens à leurs échanges.Avec des photos prises en mars dernier,des objets rapportés du Niger et de la musique nous avons abordé différents points.Ils ont pu me montrer leur recherches et poser des questions.Je les ai remerciés pour leur « solidarité active ».

J'ai laissé la brochure du GREF de notre région et dit à la Principale adjointe du collège que nous étions disponibles pour d'autres occasions comme la semaine de la solidarité en automne.

Martine RACT


combat ecole smallCOMBAT POUR L’ECOLE

Conçu par quelques adhérents de la région Centre-Val de Loire et très librement inspiré du « Parcours de la combattante » de la région Bretagne, «  Combat pour l’école » propose un parcours en forme de jeu de l’oie qui aborde les thématiques suivantes, toutes relatives aux questions de l’éducation dans le monde :

  • Le temps de trajet
  • La cantine
  • Les problèmes matériels
  • La formation des maîtres, les problèmes liés à la langue
  • La scolarisation des très jeunes enfants
  • La scolarisation des filles
  • Les droits de l’enfant, la guerre, la pauvreté

Agrémenté de « quizz », de « bonus/malus » et de « mini débats », le jeu fait appel à la réflexion et à la prise de conscience des joueurs qui peuvent aussi trouver des réponses dans l’exposition photos sur ces mêmes thèmes qui lui est associée.
Le jeu sera inauguré lors de la semaine de la SSI*, le 16 novembre à Tours, à la salle Plurielles du Centre de vie du Sanitas.


(*le programme détaillé des manifestations sera affiché sur notre site prochainement)


Copyright 2011. Joomla 1.7 templates. ------ Gref Centre ~ Directeur de publication : Dominique THOMAS